Le surf, plus que juste une question d’équilibre

Aloha les Boardersisters! Quand on pense surf on pense à équilibre, rigth? Avouez que l’appel des vagues, la chaleur, le soleil et la pura vida est attirant mais plusieurs habilités sont requises afin de réussir à se tenir debout sur sa planche.

Pour mon premier article j’ai décidé de vous donner le goût de surfer et surtout de vous transmettre des outils pour y arriver.

En effet, ce sport est constitué des éléments mentionnés plus haut, mais avant d’arriver à prendre sa première vague, il faut réussir à les passer les (bip) de vagues qui veulent juste vous ramener sur le rivage! Car tout dépendant de l’endroit où vous surfer, ce n’est pas toujours facile de comprendre les courants et de trouver le rip current1 qui peut vous permettre de passer le break.

Voilà pourquoi je vous recommande de parler avec les locaux ou bien de prendre un prof pour une heure. De cette manière vous serez mises au courant des potentiels dangers (coraux, rochers, rip current trop puissant ainsi que de l’attitude des locaux envers les non-locaux. Malheureusement, il y a des secteurs de surf où il existe une très grande animosité sur les vagues et qui peut se terminer par des accrochages.

Je vous imagine en train de vous dire, il n’était pas censé nous donner le goût de surfer le rastaman! Haha

J’en viens au point…

Maintenant que nous avons parlé de l’importance de connaitre l’environnement surfable, il est important de se poser la question: est-ce que j’ai la condition physique pour profiter de mon surf-trip ?

Afin de bien comprendre ce sport, prenons le temps de l’évaluer.

Le surf est un sport nécessitant de l’équilibre, de l’endurance de puissance, de la souplesse, beaucoup de gainage au niveau du tronc et de la force endurance.

En français siou plais ……

ÉQUILIBRE : Ai-je réellement besoin de vous rappeler que l’équilibre dans le surf est nécessaire ? Sans équilibre personne ne tiendrait sur sa planche. Mais par équilibre on parle aussi de l’équilibre musculaire. En effet, beaucoup de gens sont plus fort sur le plan corporel antérieur (en avant) que sur le plan postérieur (en arrière). Avoir le devant du corps plus fort que le derrière occasionne des déséquilibres musculaires, mais aussi de la compensation. Debout en fixant un point devant vous, effectuer un squat, si vous avez le dos rond et que vous avez de la difficulté à garder votre équilibre en regardant devant vous, vous venez de comprendre le concept de déséquilibre corporel.

FORCE ENDURANCE : Lorsque vous êtes allongé sur votre planche et que vous ramez avec les bras et les épaules, ceux-ci sont énormément sollicités et devront l’être à plusieurs reprises afin d’avoir une session longue et pour repasser le break d’une fois à l’autre.

GAINAGE DU TRONC : Lorsque le moment de se lever approche, beaucoup de muscles du tronc seront sollicités : le dos, les pectoraux, les abdominaux et les muscles spinaux aka lombaires. Ces mêmes muscles joueront un rôle plus que nécessaire dans l’équilibre au-dessus de la planche, dans le contrôle de celle-ci dans les virages et les autres manœuvres plus techniques.

SOUPLESSE : La souplesse est indispensable pour rentrer dans un wetsuit sans aller embrasser le sol haha non sérieusement, ce n’est pas l’élément principal en prendre en considération. Lors de l’exécution d’un virage, les chevilles, les hanches, le tronc et les bras se doivent d’être mobiles, pour aller chercher des amplitudes de mouvements sans se sentir limité. Le fait de ne pas être assez détendus sur sa planche risque d’augmenter le nombre de chûtes à l’eau.

L’ENDURANCE DE PUISSANCE : L’endurance de puissance est la capacité d’effectuer un ou des mouvement(s) rapides (vitesse) avec de la résistance (force) et de réussir à le ou les répéter souvent. Dans le surf on peut faire référence au mouvement de se lever sur sa planche et à ceux des derniers coups de rames que l’on donne avec ses mains pour rattraper une vague.

Bon maintenant que vous comprenez la raison d’être d’une bonne condition physique afin de surfer longtemps et avec plaisir, je vais vous offrir un petit vidéo d’entraînement que vous pourrez effectuer à la maison avec surf ou sans surf.

 

Avec ça vous devriez vous sentir prête à apprécier tous les éléments mentionnés en début d’article et surtout, avoir plus de plaisir dans l’eau 😀

J’espère cet article vous aura permis de réaliser l’importance d’avoir une bonne condition physique afin de profiter pleinement de ce sport? Laissez-moi des commentaires et il me fera plaisir d’y répondre.

Allez bon surf et ÉVOLUTION !

Instagram: @evo_physique

logo-evolution-jordan-comtois-article-blogue-boardersisters

Il est à noter que ce programme peut ne pas être adapté aux besoins et conditions physiques de tous. Voilà pourquoi je vous invite à me contacter pour toutes questions concernant le surf ou la condition physique générale au : evolution.p.phys@gmail.com

 

1 Le Rip current est un courant de retour qui vous permet d’être entraîné au large afin de faciliter le passage à travers les vagues. Il est important de les connaitre pour surfer, mais aussi afin d’éviter d’être emporté trop au large.

 

Crédit photo: Jordan Comtois

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *